Brazil08

jeudi 14 août 2008

Jericocoara

4 nuits passees a "Jeri", bon moyen de lever completement le pied avant le retour... l hotel un peu a l ecart nous a permis de ne pas trop cotoyer les touristes, pas si nombreux que ca. Les journees se sont paisiblement ecoulees entre marche sur la plage, ostheo quebecoise pour le genou de Boc (et de me poser la question une fois de plus : comment decide t on de venir definitivement s installer dans ce type d endroit ????), decouverte de la planche a voile, traditionnelle caipi le soir, bref.... 4 jours plutot agreables !
Nous repartons cette nuit pour Rio, apres avoir parcouru 280kms jusque Fortaleza en... 7h30 ! Sur une route asphaltee, pourtant, sur les 250 derniers kms.
Le cote positif : cela nous permet de patienter un peu moins longtemps a l aeroport (decollage a 2h40).

mardi 12 août 2008

Samedi, en route pour Jericocoara

La route est longue jusque Jericocoara, 400 kms le long de la cote, et pas forcement rapide avec 4 bus differents. On opte plutot pour un 4*4, que nous partageons avec une suisse et un couple d'israeliens excellents, et qui nous permet de faire le trajet en direct, avec une bonne partie sur le plage, et quelques traversees de rivieres une nouvelle fois.
Jericocoara est sans doute un ancien village paisible de routards, qui s'est tout de meme bien developpe... les routes ne sont pas goudronnees, et l'architecture des maisons (ou plutot boutiques a touristes...) plutot jolie, mais le bouche a oreille a bien fait son oeuvre, et le lieu, s'il reste paisible, est deja bien connu des touristes.
Enfin, j'exagere, c'est tout de meme tres tres tranquille, et l'endroit est tres chouette. Nous en profitons pour marcher (beaucoup), et decouvrir de nouveaux sports... le sand surf pour Boc : du surf sur le sable donc... sympa en descendant, mais les remontees dans les dunes me semblent penibles... j'essaie pour ma part la capoeira, sur la plage, le soir. Vraiment sympa, et permet de decouvrir des muscles dont je ne soupconnais pas l'existence....
Hier soir, invitation a diner par les israeliens, qui ont negocie la cuisine de la pousada. Nous etions responsables de la caipirinha, faite maison et delicieuse.
Demain, nous continuons le long de la cote, en direction de Mundau (a priori moins touristique).

lundi 11 août 2008

Cabure

Vendredi, nous partons de Barreirinhas en petit bateau a moteur, en direction de Cabure, hameau situe entre une riviere et l'ocean, juste avant l'embouchure. Petit hameau, vraiment, avec 3 pousadas, et globalement rien (courant electrique quelques heures par jour).

Tiens, une grenouille vient de sauter sur ma souris, je ne peux plus m'en servir... ah, elle passe sur l'ecran maintenant...
Bref...

Donc, arrivee en fin de matinee a Cabure, apres 3h de bateau a moteur, et quelques pauses, dont une qui nous permet de decouvrir un phare (mais que fait-il la ?), et une autre d'etudier le singe mangeur de coco...

Journee pour le coup extremement paisible, et preparation du depart pour Jericocoara, "la" plage a decouvrir dans le coin.

dimanche 10 août 2008

Que mange-t-on au Bresil ?

Beaucoup de fruits : des connus comme l'ananas, la papaye, la mangue, l'avocat (consideres comme des fruits), ou des moins connus comme la mangaba, le maracuja (fruit de la passion).
La coco, evidemment, que l on trouve dans les plats ou dont on boit le jus dans des cocos congelees, et le caju, fruit accompagnant les noix de cajou.
Beaucoup de jus de fruits (les bresiliens adorent ajouter une tonne de sucre...) ou de "vitaminas" (sorte de milk shake).
Le coca et autres sodas ultra sucres sont bien entendu tres presents.
La nourriture de base est composee de riz et de haricots (rouges, noirs, bruns), que l on trouve avec a peu pres tous les plats. Tres peu d autres legumes jusqu a present.
Beaucoup de viande egalement, du boeuf, du porc et du poulet. Soit grillee (comme dans les churrasqueria), soit en sauce. La viande est plutot bonne, meme dans les restaus les plus populaires, et ce malgre les conditions de conservation traditionnelles dans ces pays... (pour etre sur de ne jamais rompre la chaine du froid, ne surtout pas commencer a refrigerer ou congeler).
Le pao de queijo est top, tres proche de la goujere.
Beaucoup de crepes egalement, faites a base de tapioca (le tapioca etant la farine extraite des racines de manioc), avec du fromage, du jambon, de la coco, du sucre, du chocolat, de la banane,... tres nourrissant, on peut en trouver partout dans les rues.
Les plats sont le plus souvent proposes pour 2 personnes (comme j'adore partager au restau...).
On trouve des restaurants partout, et des vendeurs de rue bien entendu.

Les elections

Voici le plus beau camion permettant de diffuser les chansons electorales que nous avons croise.
Vraiment surprenantes ces elections. Dans chaque ville ou village, on croise des voitures, des velos dont les haut parleurs diffusent a tue tete les chansons des candidats. Ces chansons sont romantiques ou rythmees, dignes de n importe quel chanteur populaire, et chaque candidat en cree plusieurs les paroles etant du niveau "Roberto Ferreira est mon prefet - c est le meilleur - meme les enfants l adorent - je vais voter pour lui". Un grand niveau donc. Les enfants des villages dansent sur les creations les plus rythmees en reprenant les paroles.
Un grand nombre de bresilien ne sachant pas ou mal lire, les candidats ont egalement un numero (de 1 chiffre a 5 chiffres), les numeros etant plus faciles a retenir qu un nom complique a l ecrit. Le numero est donc lui aussi integre dans les paroles et matraque toute la journee. Le jour des elections, chacun pourra ainsi facilement reconnaitre le numero de leur candidat, et voter pour lui...
Marrant, mais les elections ayant lieu en octobre, probablement un peu saoulant a force...

Barreihinhas - Dos Lencois Maranhenses

Barreirinhas est une petit ville a 270 kms au sud oueste de Sao Luis, porte d entree du parc national Dos Lencois Maranhenses.

Nous sommes pres de la mer, toujours au nord du pays. Dans le parc, des dunes a perte de vue, jusqu a 40 m de haut, au milieu desquelles se trouvent des milliers de petits lacs d eau douce.

Arrives a 9h apres 4h de mini bus, nous trouvons facilement un hotel sympa et partons a la recherche d une agence organisant des randos dans le fameux parc. Il fait chaud... nous sommes prets de l equateur... il n est que 9h... au milieu d un desert... on comprend rapidement pourquoi aussi peu d agences proposent ne serait ce qu une marche d une journee... Decouverte donc du village,

tout petit, au milieu du sable, plutot agreable, et on decide de choisir un aller retour classique en 4*4 pour l apres midi nous permettant de decouvrir le coin. Apres 1h de route sur une piste au milieu des arbres, nous arrivons au pied des dunes. Petite montee (dans le sable mou, sous le soleil, on a vraiment bien fait d abandonner cette idee de rando...), pour decouvrir des paysages superbes... Nous marchons dans le sable, prenons le temps de nager dans les lacs, les mecs de faire des roulades sur les dunes... en attendant le coucher de soleil, splendide...

jeudi 7 août 2008

Alcantara

Nous avons passe cette 2nde journee a Alcantara, au nord ouest de Sao Luis. Le village est a 200 kms par la route, mais 1h30 de bateau (22 kms). Encore une ville fondee au 17eme siecle, enrichie grace a la canne au sucre et au coton, plus importante que Sao Luis a l'epoque. Aujourd'hui, la ville est devenue un petit village (5,000 hab), tres calme, sans circulation, de quoi passer une journee bien tranquille.
Pas tres loin, se trouve le tres celebre CLA (Centro de Lancamento de Alcantara), base de lancement du tres dynamique programme spatial bresilien. Programme un peu ralenti depuis l'explosion d une fusee en 2003 (21 morts), echec qui succedait a 2 autres echecs recents....
Nous partons donc du port ce matin, avec le choix entre naviguer sur une lancha (bateau a touristes) ou sur un catamaran, beaucoup plus drole car on peu s'assoir devant... Marrant de voir les 2 vendeurs de billets cote a cote nous lister l'un apres l'autre leurs arguments de vente du meilleur moyen de transport.... oui mais avec la lancha tu vas avoir envie de vomir, oui mais avec le catamaran tu vas etre mouille, et la lancha va plus vite, etc, etc... ils etaient d'ailleurs morts de rire eux meme.
Bref, nous voici donc arrives a Alcantara, plutot tres tranquille comme prevu.
La photo en noir et blanc est peut etre un peu trop representative des batiments pas encore renoves...

Le retour fut aventurier... Depart a 17h30, nous arrivons a Sao Luis la nuit tombee.
La maree etant basse, nous ne pouvons amerrir d'ou nous sommes partis, le bateau nous laisse donc sur une plage... paumes... en pleine nuit... le fait que d'autres touristes soient avec nous tend a nous rassurer, et au final la situation nous amuse. Nous partons donc a la recherche d'une route puis d'un taxi... on finit par tomber sur une route a peu pres passante (on a d'ailleurs pu apercevoir quelques belles maisons, nous sommes dans le quartier riche, une chance !), et c'est la proprietaire meme du bateau qui nous prend en stop ! Notre portugais est malheureusement trop faible pour lui demander qu'elle nous explique pourquoi elle ne met pas en place une navette (ou au moins nous informer avant...), et nous sommes trop contents que l'aventure ne se soit pas transformee en vraie galere...
Demain, nous reprennons la route vers l'est, randonnee dans un parc de dunes.